France

En France, le nombre de demandeurs d'emploi a baissé en octobre

En France, le chômage a baissé au mois d'octobre 2010 par rapport au mois de septembre.
En France, le chômage a baissé au mois d'octobre 2010 par rapport au mois de septembre. AFP/François Nascimbeni

En France, le chômage a reculé au mois d'octobre par rapport au mois de septembre. On compte 20 300 demandeurs d'emplois de moins qu'en septembre, la plus forte baisse depuis février 2008. Mais les offres d'emploi qui sont proposées aux chômeurs sont surtout des emplois précaires.

Publicité

La France compte à fin octobre 2 millions 676 800 chômeurs sans aucune activité. C'est une amélioration de 0,8% par rapport au mois de septembre. Et une bonne nouvelle car depuis quelques mois les chiffres du chômage étaient globalement mauvais. D'ailleurs sur un an le nombre des chômeurs a augmenté de 1,8%.

Si l'on prend en compte tous les demandeurs d'emploi, même ceux qui ont une activité réduite, on arrive à plus de 3 millions 900 000 chômeurs, un chiffre en augmentation de 5% en 1 an.

En effet, les emplois proposés ont été plus nombreux en octobre qu'en septembre et ils ont augmenté de 8% sur 1 an. Mais la tendance en octobre était à la diminution des offres d'emplois pour plus de six mois tandis que les emplois temporaires sont en hausse. Plus encore, les emplois occasionnels pour des contrats d'une durée de moins d'un mois ont bondi de 18%.

Le nombre des chômeurs de longue durée inscrits depuis au moins 1 an a augmenté de 23% sur les douze derniers mois.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail