Accéder au contenu principal
Industrie automobile

PSA et BMW investissent 100 millions d'euros dans la voiture hybride

L'usine PSA de Mulhouse qui produira les composants destinés aux voitures hybrides et électriques.
L'usine PSA de Mulhouse qui produira les composants destinés aux voitures hybrides et électriques. AFP/Sébastien Bozon
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Dans l'industrie automobile, les alliances se multiplient pour développer les technologies propres. Le français PSA Peugeot-Citroen et l’allemand BMW vont collaborer dans les voitures hybrides. Les deux constructeurs ont annoncé mardi 1er mars la création d’une co-entreprise pour devenir un acteur majeur dans le secteur.

Publicité

Cent millions d’euros. C’est le montant que le duo franco-allemand va investir dans cette société commune détenue à parts égales. L'objectif : produire ensemble des composants destinés aux voitures hybrides et électriques.

Cette nouvelle entreprise sera répartie sur deux sites. La recherche et les achats seront situés en Allemagne, dans la région de Munich, près du siège de BMW. Mais c’est l’usine de PSA de Mulhouse, en France, qui produira les composants.

Cette alliance est logique. Les deux groupes se connaissent bien. Ils coopèrent depuis dix ans dans le domaine des moteurs à essence. Cette association devrait permettre des réductions de coûts grâce aux économies d'échelle. Les deux partenaires prévoient d'équiper 150 000 voitures hybrides par an, soit un million sur six ans.

Les deux constructeurs européens souhaitent également, face à la suprématie du japonais Toyota, créer un standard européen pour fournir des composants à d’autres constructeurs.

Renault et Daimler devraient, eux aussi, signer un partenariat dans l'électrique. Le français fournira les moteurs électriques des Smart et Twingo, et l'allemand produira les batteries pour les deux modèles.
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.