Economie

La baisse de l'euro face au dollar se poursuit

Face au dollar, la monnaie européenne baisse à nouveau.
Face au dollar, la monnaie européenne baisse à nouveau. DR
Texte par : RFI Suivre
2 mn

La monnaie européenne a chuté hier mercredi à 1,41 dollars contre 1,44 dollars le jour précédent. Une baisse qui se poursuit ce 16 juin 2011. Les marchés commencent à s’inquiéter de l'incapacité des européens à éviter le défaut de paiement pour la Grèce.

Publicité

La journée de mercredi a adressé aux marchés de mauvais signaux : les ministres des Finances européens n'ont pas trouvé d'accord sur un nouveau plan d'aide financière à la Grèce. La menace de dégradation des banques françaises, détenteurs de dette grecque, a indiqué qu’un défaut de paiement, voire une « faillite » de la Grèce n'est plus une éventualité taboue, et cela aurait des conséquences sur tout le système bancaire européen.

Par ailleurs, les derniers évènements en Grèce, grève générale, annonce de remaniement ministériel, incapacité à faire adopter par le Parlement le nouveau plan d'austérité, inquiètent sur la capacité du pays à réduire ses déficits. Les européens doivent donc absolument adresser un signal aux marchés pour qu'ils reprennent confiance. Mais leurs divergences sont très profondes.

Pour tenter d'éviter l'échec, les contacts se multiplient. Ainsi, le président Sarkozy doit s'entretenir vendredi 17 juin avec la chancelière allemande Angela Merkel. Car pour l'instant, les points de vue allemand et français sont radicalement opposés sur la participation des banques à une restructuration de la dette grecque.

Ce jeudi, c'est le FMI (Fonds monétaire international) qui a tiré la sonnette d'alarme. La situation en Grèce présente désormais « beaucoup d'incertitudes », affirme l'institution, qui se dit « préoccupée ». « C'est une question absolument importante aujourd'hui pour la Grèce, pour l'Europe et pour toute l'économie mondiale », a déclaré l'un des responsables du Fonds.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail