Accéder au contenu principal
INFORMATIQUE

Chute des actions Hewlett-Packard après l'annonce d'une refonte stratégique

L'action du géant américain de l'informatique Hewlett-Packard a plongé de 20% à la bourse de Wall  Street, au lendemain de l'annonce d'une éventuelle séparation de sa division ordinateurs.
L'action du géant américain de l'informatique Hewlett-Packard a plongé de 20% à la bourse de Wall Street, au lendemain de l'annonce d'une éventuelle séparation de sa division ordinateurs. REUTERS/Denis Balibouse
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Wall Street a très mal accueilli le changement de stratégie du géant américain de l'informatique Hewlett-Packard. Le groupe a décidé de se recentrer sur ses activités autres que la vente d'ordinateurs, un segment du marché en perte de vitesse.

Publicité

L'action Hewlett-Packard a plongé de 20% à Wall Street et la capitalisation boursière du groupe informatique américain a reculé vendredi 19 août de 12 milliards de dollars dans la journée.

Les marchés trouvent dangereux le virage annoncé par HP pour compenser l'érosion du marché des ordinateurs. Avec l'arrivée des téléphones multifonctions et la percée des tablettes, l'ordinateur est en perte de vitesse.

HP reste le numéro 1 mondial sur le marché pour le nombre d'ordinateurs vendus mais le chiffre d'affaires de cette activité est en baisse de 3% sur un an. Le groupe a donc décidé de se recentrer sur les segments du marché qui rapportent plus de valeur ajoutée comme les logiciels ou les services informatiques aux entreprises. Quitte pour cela à se séparer de sa division ordinateurs, totalement ou partiellement, ainsi que le groupe l'a annoncé.

Hewlett-Packard a également fait savoir qu'il arrêtait de produire sa nouvelle tablette TouchPad car les premières ventes n'atteignent pas les objectifs escomptés. Dans ce domaine HP s'est fait distancer par Apple et le groupe en tire toutes les conséquences.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.