FRANCE / INDE

L'Inde a sélectionné le Rafale pour acquérir 126 avions de chasse

Le Rafale est un chasseur-bombardier, biréacteur polyvalent d'une durée de  vie supérieure à 30 ans.
Le Rafale est un chasseur-bombardier, biréacteur polyvalent d'une durée de vie supérieure à 30 ans. Reuters/Pascal Rossignol

L'Inde a sélectionné le Rafale de Dassault dans le cadre d'un colossal appel d'offres de plus de huit milliards d'euros visant à lui livrer 126 avions de chasse. Le premier succès à l'exportation pour cet appareil français qui a récemment servi en Libye, sous les couleurs de la France.

Publicité

A Paris, on affirme que l'industriel français est dans une phase de négociation exclusive, avec les autorités indiennes. Donc c'est un pas en avant, mais pour le moment aucun contrat n'a été signé. Cela dit, de sources gouvernementales indiennes, on confirme que l'offre française était la moins chère et donc qu'elle a été retenue. C'était le point central de la négociation : « le prix de l'appareil ».

En effet, le Rafale, plus petit et plus léger que son concurrent européen, est aussi le moins cher.

Reste maintenant à régler, certains points, comme par l'exemple l'ampleur des transferts de technologie. Les Indiens voudrait fabriquer 108 des 126 appareils, chez eux en Inde puisqu'ils disposent d'un pôle aérospatial important à Bangalore dans le sud du pays.

De source proche du dossier on indiquait récemment, que Dassault pourrait installer une chaine d'assemblage sur place, avec la fabrication en Inde d’un certain nombre de pièces, mais pas la totalité des systèmes de l'avion.

Le président de la République Nicolas Sarkozy de son côté se félicite de la décision du gouvernement indien et assure que le contrat comprendra d'importants transferts de technologie.

126 Rafale en dernière phase (de sélection) en Inde, ça va bien au-delà dela société qui les fabrique, bien au-delà de l'aéronautique, c'est un signal de confiance pour toute l'économie française.

Nicolas Sarkozy

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail