GOLFE PERSIQUE-ITALIE

Le vicariat d'Arabie du nord s'installe à Bahreïn, un lieu favorable aux catholiques de la région

Manama étant au centre de la circonscription ecclésiastique de l'Arabie du Nord, un avantage pour l'Eglise.
Manama étant au centre de la circonscription ecclésiastique de l'Arabie du Nord, un avantage pour l'Eglise. http://www.larousse.fr

Le vicariat apostolique d’Arabie du Nord transfère son siège actuellement au Koweït à Bahreïn. L’annonce en a été faite, ce vendredi 10 août, par Mgr Camillo Ballin, le vicaire apostolique pour le Golfe persique, sur l’antenne de Radio Vatican. Cette décision devrait à terme permettre à l’Eglise catholique de mieux servir ses fidèles dans la région.

Publicité

Avec notre correspondant à Rome, Xavier Sartre

Il n'est pas facile de gérer au quotidien les problèmes des catholiques dans les pays du Golfe. Alors, le vicariat pour l’Arabie Saoudite, le Koweït, le Qatar et Bahreïn a décidé d’abandonner son siège de Koweït pour s’installer dans l’archipel de Bahreïn. 

Cette décision est motivée avant tout par des raisons géographiques, Manama étant au centre de cette circonscription ecclésiastique. L’île est en outre reliée au continent par un pont. Mais, une autre raison, plus politique celle-là, a primé : la facilité d’accès au Royaume pour les étrangers. Ce que confirme Mgr Camillo Ballin : « Bahreïn facilite beaucoup l’entrée de prêtres, de catéchistes et de chefs chrétiens en cas de réunion. Nous obtenons donc facilement des visas d’entrée ce qui rend facile l’organisation de ces rencontres de prêtres et de catéchistes qui viennent des trois autres pays. »

Autre avantage pour le prélat, le gouvernement local lui a offert un terrain de neuf hectares pour construire une nouvelle église. Cela représente un geste d’ouverture très appréciée par l’Eglise. Elle pourra ainsi faire cohabiter pas moins de cinq rites célébrés en douze langues, résultat de la diversité des deux millions de catholiques vivant dans ce vicariat.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail