Union européenne / France

Bruxelles prévoit une sortie de récession pour la France en 2014

Le commissaire européen Olli Rehn présente les prévisions économiques de la Commission européenne à Bruxelles, mardi 5 novembre 2013.
Le commissaire européen Olli Rehn présente les prévisions économiques de la Commission européenne à Bruxelles, mardi 5 novembre 2013. REUTERS/François Lenoir

La Commission européenne a publié mardi 3 novembre ses prévisions économiques - plutôt optimistes - pour 2014. Selon cette note, la zone euro sortira bien de la récession l'an prochain, mais la reprise sera moins forte que prévue. Des chiffres optimistes également concernant la France.

Publicité

L'économie repart et la France ne devrait pas être en récession l'an prochain, a annoncé la Commission européenne. Elle rejoint en cela le scénario retenu par le gouvernement français pour établir son projet de budget 2014.

Selon Bruxelles, la croissance devrait être de 0,9% en France en 2014 contre 0,2% cette année, et devrait encore s'accélérer en 2015. La Commission est en revanche bien plus pessimiste lorsqu'elle aborde la question de la dette et du chômage. Si le ministre de l'Economie , Pierre Moscovici, a réaffirmé encore ce mardi 5 novembre que la courbe du chômage serait inversée comme l'a promis le président François Hollande en début d'année, la Commission prévoit quant à elle une augmentation du chômage dans les deux ans qui viennent.

Avec le retour de la croissance, les entreprises vont privilégier leurs marges plutôt que la création d'emplois, prédisent les économistes. Quant à la dette, elle devrait encore atteindre 3,8% du produit intérieur brut l'an prochain, au-delà donc de ce que prévoyait le gouvernement. La France s'est engagée à ramener son déficit sous la barre des 3% du PIB en 2015.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail