Accéder au contenu principal
Zone euro

Michel Sapin à Bruxelles pour défendre la stratégie de la France

Michel Sapin, le 3 avril 2014.
Michel Sapin, le 3 avril 2014. REUTERS/Charles Platiau
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Les ministres des Finances de la zone euro se retrouvent ce lundi à Bruxelles. Michel Sapin, le nouveau ministre français des Finances, participera ainsi à son premier eurogroupe. Lundi également, la Commission européenne va procéder à une première évaluation de la stratégie choisie par le gouvernement français pour redresser son déficit.

Publicité

Michel Sapin ne doute pas que les nouvelles prévisions économiques rendues publiques ce lundi 5 mai par la Commission européenne vont mettre en lumière une amélioration sensible de la situation économique de la France. Ce que le président François Hollande traduisait dimanche dans une interview au JDD par « le redressement n'est pas terminé, mais le retournement économique arrive ».

À la Commission européenne de juger si les réformes en cours sont bien de nature à réduire le déficit budgétaire. La France s'est engagée à ramener ce déficit à 3% en 2015, après avoir bénéficié de deux reports pour atteindre son objectif et sans espoir d'obtenir davantage de délais. Mais la France souhaite aussi se ménager des possibilités de croissance et donc de réduction du chômage.

A quelques jours d'une nouvelle réunion de la Banque centrale européenne (BCE), Michel Sapin devrait aussi évoquer, avec les ministres européens des Finances de l'eurogroupe, la question du niveau de la monnaie européenne jugé trop élevé pour favoriser le retour à la compétitivité des exportations françaises.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.