Fast-food, grève globale
Publié le : Modifié le :
L'industrie du fast-food se met en grève. Les employés de restauration rapide se préparent à manifester ce jeudi pour réclamer une hausse de salaires. Ils espèrent créer une mobilisation internationale sans précédent.
Après plusieurs grèves aux Etats-Unis, les employés de fast-food organisent une protestation, mais cette fois à l’échelle mondiale. C’est l’Union syndicale des travailleurs de l’alimentation et de l’hôtellerie-restauration (IUF), qui est à l’origine de l’opération. L'objectif est d’alerter sur les mauvaises conditions de travail dans certaines grandes enseignes, comme par exemple McDonald’s ou KFC.
« Nous avons un rôle de coordination auprès de nos partenaires syndicaux nationaux, explique Massimo Fratini, un des organisateurs du mouvement. La plupart des employés de fast-food dans le monde font face aux mêmes problèmes de salaires insuffisants, d’horaires difficiles ou de mauvaises conditions de travail. »
Des grèves un peu partout, mais pas en France
Des manifestations sont prévues dans trente trois pays, dont le Japon, le Brésil, le Maroc et l’Italie. En France, il n’y a pas de grève programmée, mais des actions de solidarité des délégués syndicaux sur les réseaux sociaux.
« Nous avons demandé à tous nos partenaires de mettre en place des actions, poursuit Massimo Fratini, qu’il s’agisse de grèves, de manifestations ou simplement d’alerter les clients sur cette industrie. Chaque syndicat est responsable de son action. Nous ne leur avons pas imposé de se mettre en grève, mais simplement de montrer leur solidarité de toutes les façons possibles. »
→ À (RE)LIRE : Nouvelle mobilisation des employés des fast-food aux Etats-Unis
NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail
Je m'abonne