France/Téléphonie

France : les télécoms à l’heure des grandes manœuvres

Les logos des opérateurs téléphoniques Bouygues Telecom, SFR, Orange, Virgin Mobile et NRJ Mobile sur une boutique de téléphonie mobile, à Paris, le 16 mai 2014.
Les logos des opérateurs téléphoniques Bouygues Telecom, SFR, Orange, Virgin Mobile et NRJ Mobile sur une boutique de téléphonie mobile, à Paris, le 16 mai 2014. REUTERS/Charles Platiau
Texte par : RFI Suivre
2 mn

La reprise de l'opérateur de téléphonie mobile SFR par Numericable en avril dernier entraîne par contrecoup une restructuration de l'ensemble de ce secteur en France. Alors que Bouygues recherche un accord avec Orange, Numericable s'apprête à racheter Virgin Mobile.

Publicité

Bouygues, qui a échoué à racheter son concurrent SFR, est en situation difficile et contraint à un plan d'économies qui aura des conséquences sociales. Le troisième opérateur français s'est donc tourné vers Orange, opérateur historique des télécoms, pour trouver une issue.

Des discussions sont en cours sur un rapprochement entre le numéro un français et Bouygues Telecom, allant du rachat pour au moins 6 milliards d'euros à des formes plus souples. Ensemble, les deux sociétés représentent près de la moitié du marché français et des problèmes de concurrence pourraient se poser.

→A (RE) LIRE: Télécoms français: Stéphane Richard contre la politique de concurrence de l'UE

Toutefois cette réduction de 4 à 3 opérateurs est vue d'un bon œil par le gouvernement qui soutient le mouvement de consolidation. Autre signe des grandes manœuvres qui se déroulent actuellement dans la téléphonie, Numericable, qui est en train de reprendre SFR, est également entré en négociations exclusives avec Virgin Telecom afin de racheter l'opérateur virtuel pour 325 millions d'euros. Virgin, qui ne dispose pas de réseau en propre, ramènerait ses 1.700.000 abonnés à Numericable, améliorant ainsi la rentabilité de ses installations.

→A (RE) LIRE: Vivendi choisit l'opérateur Numericable pour le rachat de SFR

 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail