Accéder au contenu principal
Economie, Pétrole, Russie, France, Royaume-Uni

Forum de Saint-Pétersbourg : BP et Total s’allient à Rosneft et Loukoil

Le président de Rosneft, Igor Sechin (à droite), serre la main du directeur de BP Russie, David Campbell, suite à leur accord pour une exploration conjointe du sous-sol russe, au Forum économique de Saint-Pétersbourg.
Le président de Rosneft, Igor Sechin (à droite), serre la main du directeur de BP Russie, David Campbell, suite à leur accord pour une exploration conjointe du sous-sol russe, au Forum économique de Saint-Pétersbourg. REUTERS/Sergei Karpukhin
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Le forum économique de Saint-Pétersbourg s'est tenu dans un climat de tensions des relations entre la Russie et la communauté internationale après l'annexion de la Crimée. Les représentants des grands établissements financiers et de bon nombre de grandes entreprises ont renoncé à faire le voyage. Mais pas les compagnies pétrolières occidentales.

Publicité

Deux grandes compagnies pétrolières occidentales, la Britannique BP et la Française Total ont conclu durant ce forum des accords avec leurs homologues russes en dépit des sanctions et des menaces de renforcement des sanctions qui pèsent sur la Russie.

BP et Rosneft, le groupe public russe, ont annoncé la création d'une coentreprise chargée de prospecter des gisements d'huile de schiste dans le bassin de la Volga.

De leur côté Total et le groupe privé russe Loukoil vont, ensemble, explorer les immenses réserves de pétrole de schiste que l'on soupçonne en Sibérie occidentale. Jusqu'à 150 millions de dollars en deux ans vont y être consacrés.

→ (RE)LIRE : Russie : un Forum économique international à Saint-Pétersbourg

Signe que la Russie entend bien continuer à faire des affaires à l'ouest, Rosneft a annoncé la finalisation de son entrée au capital du fabricant italien de pneus Pirelli, opération qui va permettre la vente de produits Pirelli dans les stations-services Rosneft et la production en Extrême-Orient russe de caoutchouc synthétique en collaboration avec le fabricant italien.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.