Accéder au contenu principal
France

France: objectif 100 millions de touristes par an

Paris, capitale mondiale du tourisme.
Paris, capitale mondiale du tourisme. AFP PHOTO / MIGUEL MEDINA
Texte par : RFI Suivre
2 mn

La France veut accueillir 100 millions de touristes étrangers par an à terme, contre 83 millions en 2012. C’est l’ambition affichée aujourd’hui par le ministre des Affaires étrangères et du Développement international, Laurent Fabius. Pour y parvenir, il a dévoilé une trentaine de mesures.

Publicité

Parmi les mesures dévoilées par Laurent Fabius figure celle de l'accès au visa. Il s'agirait de faciliter et écourter la délivrance des visas de court séjour, en 48 heures maximum, pour attirer davantage de touristes des pays riches émergents. Cette disposition ne concernait jusqu'ici que les Chinois. Elle va s’étendre dorénavant aux pays du Golfe, à l’Afrique du Sud ou à l’Inde.

Pour faciliter les achats, donc la consommation, le gouvernement souhaite également l'ouverture des magasins le dimanche à Paris dans des zones touristiques très fréquentées et dans les principales gares. Le ministre a aussi annoncé le renforcement des mesures de sécurité pour les touristes, comme par exemple la création d’une brigade spéciale pour les Champs Elysées, à l’image de celle qui existe déjà pour la Gare du Nord.

L'accueil des touristes va aussi être amélioré dans les aéroports et les gares notamment pour l'orientation des voyageurs. Autre mesure : les travaux de la liaison ferroviaire Roissy Express vont commencer en 2017. L'objectif est de mettre l'aéroport Charles-de-Gaulle à vingt minutes de la capitale. En attendant, dès le 1er janvier prochain, les taxis et les bus bénéficieront d'une voie réservée sur l'autoroute A1 entre Paris et Roissy.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.