Royaume-Uni / Aéronautique

Salon de Farnborough: Airbus annonce le lancement de son nouvel A330

La version remotorisée du long-courrier A330 d'Airbus est l'événement aéronautique de l'année.
La version remotorisée du long-courrier A330 d'Airbus est l'événement aéronautique de l'année. © AIRBUS S.A.S. 2010
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Le salon de l'aéronautique de Farnborough, près de Londres, a ouvert ses portes lundi 14 juillet et Airbus fait déjà parler de lui. L'avionneur européen annonce le lancement de son nouvel A330 : une version remotorisée de son long-courrier vedette, appelée A330 Neo. Airbus espère profiter de ce grand rendez-vous afin de signer de nouveaux contrats.

Publicité

Objectif : vendre 1 000 exemplaires d'ici 20 ans. Et les premières livraisons pourraient se faire dès 2017. L'A330 Neo, ce sera le même avion mais avec un tout nouveau moteur. Un moteur qui sortira des usines britanniques Rolls-Royce et qui sera plus économe en carburant : -14% de consommation, annonce Airbus.

Le constructeur européen ne pense qu'à une chose : gagner la course à l'avion le moins vorace et le plus rentable possible face à son rival Boeing, car Airbus est à la traîne. Au premier semestre, l'Européen a signé moins de 300 commandes nettes, contre près de 500 du côté américain.

Pour rattraper son retard, Airbus préfère donc remotoriser l'A330 et ainsi concurrencer directement le 787 de Boeing.

Mais outre-Atlantique, ce nouveau venu n'inquiète personne. Et l'avionneur de Seattle va, lui aussi, lancer une nouvelle version de son moyen-courrier destinée aux compagnies à bas coûts, car c'est là où se joue le gros du marché. Les transporteurs low cost renouvellent régulièrement leur flotte avec des avions neufs. Et cette semaine au Royaume-Uni, les deux constructeurs comptent bien sur elles pour remplir leurs carnets de commande.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail