Accéder au contenu principal
France

Consommation: l'inflation reste très faible en France en octobre

La baisse des prix est une bonne nouvelle pour le consommateur, mais peut induire des habitudes de consommation qui pénalisent l'économie.
La baisse des prix est une bonne nouvelle pour le consommateur, mais peut induire des habitudes de consommation qui pénalisent l'économie. Balint Porneczi/Bloomberg via Getty Im
Texte par : RFI Suivre
2 min

En France, l'inflation est restée très faible en octobre mais en légère accélération. Sur un an, les prix ont augmenté de 0,5 %, contre 0,3 % en septembre. Sur un mois en revanche les prix sont restés stables.

Publicité

En octobre, les baisses enregistrées dans certains secteurs, comme l'énergie et les produits manufacturés, ont compensé les hausses relevées dans l'alimentation et les services. Résultat, les prix n'ont pas bougé, et c'est bien là tout le problème. En effet cela pourrait devenir inquiétant si la tendance générale de l'évolution des prix était à la baisse, mais heureusement, ce n'est pas le cas pour le moment.

Cependant, le risque déflationniste est dans les têtes depuis plusieurs mois et inquiète, en France bien sûr, comme en Europe. Car si la baisse des prix est une bonne nouvelle pour le consommateur, elle peut induire, sur la durée, des habitudes de consommation qui pénalisent l'économie : la déflation pousse à épargner. Pourquoi acheter aujourd'hui ce que l'on aura pour moins cher demain ? Mais le résultat, c'est moins de consommation, une surproduction, des stocks difficiles à écouler, et donc une baisse de la production, des salaires plus bas, et au final moins de consommation.

C'est une spirale dont il est très difficile de sortir, et qui a évidemment des répercussions sur les budgets des Etats, la baisse des prix entraînant une baisse des recettes, et donc un déficit budgétaire toujours plus important. D'où les mesures annoncées ces dernières semaines par la Banque centrale européenne, notamment pour relancer la consommation et tirer les prix vers le haut.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.