Accéder au contenu principal
Economie

France: encore de mauvais chiffres du chômage en octobre

En France, 3,46 millions de demandeurs d'emploi sans activité ont pointé à Pôle emploi.
En France, 3,46 millions de demandeurs d'emploi sans activité ont pointé à Pôle emploi. REUTERS/Benoit Tessier

Fin octobre, 3,46 millions de demandeurs d'emploi sans activité pointaient à Pôle emploi en France métropolitaine, un nouveau record après trois ans et demi de hausse quasi continue.

Publicité

Les chiffres sont mauvais. « Ils sont même presque plus mauvais presque que ce qu’on avait anticipé, explique Mathieu Plane, économiste à l'Observatoire français des conjonctures économiques, (l'OFCE). Ils avaient déjà été mauvais le mois dernier, et là on voit même encore une légère accélération des chiffres en tout cas en catégorie A pour le mois d’octobre ».

Avec 3,46 millions de demandeurs d'emploi déclarés fin octobre, le nombre de chômeurs est en hausse de 0,8%, soit 28.400 personnes supplémentaires, par rapport au mois précédent, a annoncé jeudi le ministère du Travail. Cela donne sur un an une hausse de 5,5%.

Un contexte économique dégradé

Selon Mathieu Plane, la France est dans un mouvement de « hausse continue du chômage » et cette tendance concerne à peu près toutes les catégories. Du côté des flux de sortie de Pôle emploi, « les reprises d’emploi déclarées sont historiquement basses et on a des chiffres, notamment du côté des chômeurs longue durée, qui continuent à accélérer », poursuit l'économiste.

Globalement, la photographie est ainsi « extrêmement inquiétante et, malheureusement, elle est corrélée à la situation économique stagnante. Même s’il y a des petites lueurs à l’horizon 2015, aujourd’hui on est encore dans un contexte de chômage extrêmement dégradé ».

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.