Accéder au contenu principal
Brésil

Le Brésil sort de la récession

Joaquim Levy, ministre brésilien des Finances.
Joaquim Levy, ministre brésilien des Finances. Reuters

Le Brésil est sorti de la récession au troisième trimestre, mais le pays est confronté à un net ralentissement de son économie. C'est cependant une bonne nouvelle pour le tout nouveau ministre des Finances nommé jeudi.

Publicité

Après deux trimestres de recul de la croissance, le Brésil est sorti de la récession au troisième trimestre, mais avec un petit 0,1% de progression du PIB. L'industrie et les services donnent des signes de reprise, mais la conjoncture reste toujours très déprimée.

La croissance devrait être quasi nulle en 2014. Après un boom en 2010 avec une croissance de 7,5 %, la septième économie mondiale est au ralenti. Mais cette sortie de récession constitue quand même une bonne nouvelle pour le nouveau ministre des Finances Joaquim Levy, et devrait lui faciliter la tâche.

La présidente brésilienne Dilma Rousseff a nommé cet économiste venu de la banque privée pour sa réputation d'orthodoxie budgétaire qui plait tant aux marchés financiers. Il a pour mission de relancer l'économie brésilienne en redonnant confiance aux investisseurs.

Déjà, le nouveau ministre des Finances a annoncé qu’il fixera pour les trois prochaines années des objectifs de redressement budgétaire plus réalistes que par le passé, mais aussi plus transparents. Il entend aussi favoriser l'épargne et l'augmentation de la productivité.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.