Accéder au contenu principal
France

France: Jean Lemierre prend les commandes de la banque BNP Paribas

Jean Lemierre (ici en 2008) a été nommé en septembre 2014 à la tête de la BNP Paribas.
Jean Lemierre (ici en 2008) a été nommé en septembre 2014 à la tête de la BNP Paribas. Serkan Eldeleklioglu-Bora/CC/Wikimedia
Texte par : RFI Suivre
1 mn

Jean Lemierre prend officiellement la tête de la banque BNP Paribas en remplacement de Baudouin Prot qui a annoncé son départ peu après la condamnation de la banque à une amende record aux Etats-Unis.

Publicité

Son arrivée avait été annoncée le 26 septembre 2014 mais Jean Lemierre n’a officiellement pris ses fonctions de président du conseil d'administration de BNP Paribas que ce lundi 2 décembre. Il était déjà dans la place depuis 2008, en qualité de conseiller du président.

Le nouveau patron entre en fonction à un moment particulièrement difficile. La banque a été condamnée à une amende record de 6,6 milliards d'euros aux Etats-Unis, pour avoir enfreint l'embargo financier contre l'Iran et le Soudan. Or, Jean Lemierre s'est illustré, justement, dans la négociation de l'accord avec la justice américaine.

Il n'empêche, la réputation de BNP Paribas a souffert de cette affaire qui a entraîné, outre le départ de Baudoin Prot, le président, celui il y a quelques mois du directeur général délégué Georges Chodron de Courcel. Avec le directeur général Jean-Laurent Bonnafé c'est donc un nouveau tandem qui s'installe à la tête de la banque. Et, depuis la condamnation par la justice américaine, le contrôle interne des opérations a déjà été sensiblement renforcé.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.