Accéder au contenu principal
Religion

Les Franciscains menacés par la faillite

Les 13 000 frères franciscains répartis dans le monde sont appelés à la rescousse pour aider leur ordre au bord de la faillite.
Les 13 000 frères franciscains répartis dans le monde sont appelés à la rescousse pour aider leur ordre au bord de la faillite. AFP PHOTO/GALI TIBBON
Texte par : RFI Suivre
1 min

L'ordre religieux des Franciscains est dans une situation financière grave en raison de malversations, y compris à l'intérieur de l'ordre. Le supérieur des Franciscains fait appel à la solidarité des frères répartis dans le monde.

Publicité

Créés au Moyen-Âge par saint François d'Assise comme un ordre mendiant, les Franciscains sont en grand danger de revenir à leurs promesses originelles de dénuement. Le supérieur de l'ordre fait état de lourdes dettes qui mettent en péril la stabilité financière et le patrimoine des religieux.

À l'origine de ces difficultés financières, des dizaines de millions d'euros investis dans des sociétés peu sûres auxquelles la justice suisse s'intéresse d'ailleurs actuellement. La presse italienne évoque aussi la disparition de millions d'euros dans la rénovation d'un hôtel de luxe à Rome. Le supérieur met en avant le rôle important de personnes extérieures à la congrégation dans cette débâcle, mais le trésorier général de l'ordre a été amené à démissionner et des frères franciscains sont également soupçonnés d'activités financières douteuses.

Confronté à ces difficultés bien matérielles le supérieur de l’ordre fait appel aux plus de 13 000 frères répartis dans 110 pays afin qu'ils fassent preuve de solidarité et apportent concrètement leur contribution pour éviter la faillite.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.