Accéder au contenu principal
Automobile / France

France: Renault annonce l’embauche de 1000 CDI en 2015

Carlos Ghosn, PDG du groupe Renault lors de son discours, ce jeudi 12 février, dans le fief de l'entreprise à Boulogne-Billancourt.
Carlos Ghosn, PDG du groupe Renault lors de son discours, ce jeudi 12 février, dans le fief de l'entreprise à Boulogne-Billancourt. REUTERS/Christian Hartmann
Texte par : RFI Suivre
2 mn

L'action Renault a bondi de 6% ce jeudi matin à l'ouverture de la Bourse de Paris, dopée par les bons résultats du constructeur automobile français qui annonce l'embauche de 1 000 personnes en Contrats à durée indéterminée (CDI) cette année.

Publicité

Les années noires sont dans le rétroviseur de Renault. Pas oubliées, mais surmontées si l'on en croit les résultats annoncés ce jeudi matin par le constructeur français.

En 2014, Renault a plus que triplé son bénéfice net pour atteindre 1,89 milliard d'euros. Une rémission spectaculaire due à une meilleure rentabilité, elle-même due à l'amélioration de la compétitivité des coûts de production. Et cela grâce à l'accord de compétitivité signé avec les syndicats en mars 2013, qui garantissait du travail pour toutes les usines françaises du groupe, en échange de baisse de salaires et de plus de flexibilité. 7 500 postes avaient été supprimés. Mais de nouvelles embauches avaient promises une fois que les résultats se seraient améliorés.

La confirmation est venue aujourd’hui. Renault embauchera donc cette année 1 000 personnes en CDI et autant de jeunes en apprentissage, soit un peu plus que ce qui avait été annoncé dans les accords signés en 2013.

Ces bonnes nouvelles sont annoncées alors que s'ouvrent ce vendredi les négociations salariales pour 2015. Le syndicat CGT appelle tous les salariés à débrayer pour une plus juste répartition des richesses avec une réelle augmentation générale des salaires. Quant à l'accord de compétitivité, il court jusqu'en 2016 et devra être renégocié.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.