France / Royaume-Uni

Le groupe français Thales rénovera le métro de Londres

Thales modernisera quatre lignes du métro londonien. Les travaux doivent commencer d'ici la fin de l'année, pour s'achever en 2023.
Thales modernisera quatre lignes du métro londonien. Les travaux doivent commencer d'ici la fin de l'année, pour s'achever en 2023. REUTERS/Peter Nicholls
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Londres choisit le groupe français Thales pour rénover son métro. Montant du contrat : plus d'un milliard d'euros. Un contrat qui devrait favoriser la création ou le maintien de 1 100 emplois.

Publicité

Le plus gros contrat remporté par Thales en 2015 pourrait être dans le domaine civil. Le groupe d'électronique de transport et de défense est en effet en charge de la modernisation de quatre lignes du métro londonien. Le contrat porte sur le changement du système de signalisation et de contrôle des trains. Sont concernées les lignes Circle, District, Metropolitan et Hammersmith & City, soit 40 % du réseau. 1 100 emplois pourraient ainsi être créés ou maintenus.

Avec les premiers tronçons ouverts en 1863, le métro de Londres est le plus ancien du monde. Thales avait déjà modernisé quatre des onze lignes qui le constituent aujourd'hui. Cette fois-ci, les travaux devraient permettre d'augmenter les capacités d'environ un tiers sur les lignes concernées.

Une rénovation indispensable, selon l'organisme public responsable des transports en commun de Londres, pour que la capitale britannique puisse passer des 8,6 millions de voyageurs transportés aujourd'hui aux 10 millions prévus en 2030. 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail