Paris Climat 2015 / ONU

COP21: les finances de la conférence organisée par l’ONU sont à sec

Christiana Figueres, secrétaire exécutive de la convention cadre de l'ONU sur le climat, a appelé lundi les participants à mettre la main à la poche pour combler un déficit d'1,2 million d'euros.
Christiana Figueres, secrétaire exécutive de la convention cadre de l'ONU sur le climat, a appelé lundi les participants à mettre la main à la poche pour combler un déficit d'1,2 million d'euros. Reuters/Ina Fassbender

Il n’y a assez d'argent pour la grande conférence sur le réchauffement climatique, la COP21, qui se déroulera à Paris en décembre. L'ONU appelle les pays participants à payer leur contribution.

Publicité

Dans les caisses de l'ONU, un trou de 1,2 million d'euros. De quoi payer la session de négociations ouverte lundi à Bonn, mais pas assez pour couvrir la prochaine session prévue en octobre. Les deux rencontres servent à élaborer un avant-projet d'accord qui sera soumis aux débats lors de la COP 21, en décembre prochain.

Mais c'est surtout cette grande conférence qui doit réunir à Paris 195 pays autour des questions climatiques qui manque de financement. Christiana Figueres, secrétaire exécutive de la convention-cadre de l'ONU sur le climat, lance donc un appel aux participants pour que ceux qui sont en mesure de le faire apportent leur contribution.

La COP 21 doit se dérouler du 30 novembre au 11 décembre à Paris. Son objectif : tenter d'aboutir à un accord contre le réchauffement climatique. Il s'agit de parvenir à des engagements des pays pour contenir la hausse des températures à deux degrés par rapport à l'ère pré-industrielle.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail