France / Transport

Le.Taxi : une appli pour résister aux VTC

Le service sera ouvert aux 50 000 taxis que compte la France.
Le service sera ouvert aux 50 000 taxis que compte la France. REUTERS/Charles Platiau

L’Etat français présentait ce samedi une plateforme électronique de géolocalisation et de réservation de taxis. L’objectif est d’aider la profession à se défendre contre la concurrence des VTC, en particulier d’Uber.

Publicité

L’application s’appelle le.TAXI. Sur son smartphone, l’utilisateur peut héler tous les taxis connectés à cette plateforme partout en France. Il saura ainsi si le taxi est à proximité et pourra même évaluer la qualité du service. L’objectif est de permettre aux chauffeurs de taxi de mieux se défendre face aux acteurs majeurs du VTC, les voitures de tourisme avec chauffeur, déjà tous dotés d’une application de géolocalisation.

Le service, qui est non obligatoire, sera ouvert aux 50 000 taxis que compte la France, qu'ils desservent une petite commune ou une grande métropole. Difficile de savoir si tous les chauffeurs vont l’adopter. Car enregistrer une course via l’application garde une traçabilité du trajet et du montant payé, alors qu’en France les compteurs horokilométriques ne sont pas reliés aux services d’Etat. Actuellement en phase de test, la plateforme ouvrira progressivement au grand public à partir de la fin de l'année.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail