Accéder au contenu principal
Inde / France

Le français Alstom fournira 800 locomotives électriques à l'Inde

Le réseau ferré indien, énorme mais délabré, est l'objet d'une attention particulière du gouvernement Modi.
Le réseau ferré indien, énorme mais délabré, est l'objet d'une attention particulière du gouvernement Modi. Sakib Ali/Hindustan Times via Getty Images
Texte par : RFI Suivre
2 mn

C'est un gros contrat pour le français Alstom en Inde. Selon la presse indienne, le groupe d'équipements de transport a été retenu pour construire et fournir plusieurs centaines de locomotives aux chemins de fer indiens.

Publicité

Il s’agit pour Alstom de fournir 800 locomotives électriques. La valeur du contrat s’élève 2,8 milliards d'euros. Mais le gouvernement indien a mis une condition. Les locomotives doivent être fabriquées en Inde. Cela fait partie de la nouvelle politique des autorités indiennes pour attirer de gros investissements étrangers.

Le groupe français va ainsi construire une usine dans le Bihar, dans l’est du pays, pour la fabrication de ce matériel. Sur le même modèle, l’américain Général Electric (GE) a annoncé lundi 9 novembre avoir obtenu un contrat de 2,4 milliards d'euros pour la fourniture de 1 000 locomotives diesel également construites sur place.

Ces contrats sont les plus importants accordés par l’Inde à des entreprises étrangères dans le chemin de fer. L’Inde dispose du quatrième réseau ferré au monde, mais il est délabré. Les trains circulent à 50 km à l’heure. D’où l’engagement du gouvernement à dépenser 127 milliards d'euros pour le moderniser.

Cette zone de l’Asie fait partie des régions où Alstom cherche sa croissance. L’entreprise française espère vendre également quelque 200 locomotives à l’Iran pour la ligne Téhéran Mashhad.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.