France

France: la reprise économique est bien là selon l’Insee

Selon les prévisions de l'Insee, l'économie française devrait croître de 0,4% au premier trimestre de 2016.
Selon les prévisions de l'Insee, l'économie française devrait croître de 0,4% au premier trimestre de 2016. AFP PHOTO / THOMAS SAMSON
Texte par : RFI Suivre
2 mn

La reprise économique se confirme en France. Après un léger mieux en 2015 (1,1 % de croissance sur l'ensemble de l'année) et à l'exception du quatrième trimestre marqué par les attentats, l'Insee prévoit que la croissance française se consolidera l'an prochain grâce notamment à la consommation et aux investissements des entreprises.

Publicité

Elle est lente, un peu poussive, graduelle, mais bien réelle. Si l’on en croit l’Insee, la reprise est bien là. Selon les prévisions de l'institut, l'économie française, après un fléchissement sous l'effet des attentats de Paris, devrait croître de 0,4 % au premier trimestre de l'année prochaine et conserver ce rythme au second trimestre.

La France, comme l'ensemble de la zone euro, a pu compter sur la faiblesse de sa monnaie par rapport au dollar, sur la chute des prix du pétrole, ainsi que sur la baisse des taux d'intérêt. Autant de coups de pouce pour les ménages qui ont retrouvé du pouvoir d'achat, de la confiance et se sont mis à consommer.

Retour de l'emploi

Des coups de pouce qui concernent aussi les entreprises. Ces dernières ont retrouvé des marges qu'elles n'avaient pas connues depuis la crise de 2008, elles ont repris l’investissement et devraient investir de plus en plus dans les premiers mois de l'année 2016.

Profitant de cette embellie, ces entreprises commencent à embaucher. La reprise est là, car l'économie recommence à créer des emplois, soutenue par les mesures prises par le gouvernement, comme le Crédit d'impôt compétitivité emploi (CICE) ou les emplois aidés. Au premier semestre 2016, le chômage devrait retrouver le niveau qui était le sien à la moitié de l’année 2015, à 10,4 % de la population active.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail