Accéder au contenu principal
Economie

Economie: les Bourses européennes dans le rouge

La Bourse de Paris a terminéen forte baisse (-3,17%. Le CAC 40 a perdu 134,36 points à 4 066,31, le 8 février 2016.
La Bourse de Paris a terminéen forte baisse (-3,17%. Le CAC 40 a perdu 134,36 points à 4 066,31, le 8 février 2016. AFP PHOTO / ERIC PIERMONT
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Sérieux coup de vent sur les Bourses européennes ce lundi. La plupart ont terminé la journée en forte baisse. Les investisseurs sont inquiets pour la croissance en 2016.

Publicité

Ce sont les doutes sur la reprise de l'économie mondiale qui font chuter les marchés. Ralentissement en Chine, des prix du pétrole qui restent au plus bas au environs de 30 dollars le baril, croissance revue à la baisse dans les économies développées, notamment dan sla zone euro, les bonnes nouvelles ne sont pas nombreuses. Autant de facteurs qui ne mettent pas les marchés dans les meilleures dispositions. Résultat, une baisse significative.

Plus de 4% à Francfort, plus de 3% à Paris, à peine moins à Londres. Une baisse record depuis le début de l'année à Oslo. C'est donc toute l'Europe qui fait grise mine et pas seulement l'Europe du Sud, même si celle-ci est encore plus touchée. 4,4% de baisse à la Bourse de Madrid. A la Bourse de Milan, l'indice phare FTSE Mib a cédé 4,69%. La Bourse d'Athènes finit en baisse de près de 8%.

A Athènes, les inquiétudes concernent surtout le secteur bancaire peu performant malgré la récente recapitalisation. Les doutes sont renforcés par les doutes sur le sort du gouvernement Tsipras pris en tenaille entre ses difficultés à faire accepter la réforme des retraites et les difficiles discussions avec les créanciers du pays.
 

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.