Accéder au contenu principal
Pétrole

Pourquoi le prix du baril de pétrole a-t-il augmenté de 80% en quatre mois?

En mai 2016, le prix du baril de pétrole est en légère hausse depuis que les opposants à la loi Travail bloquent les raffineries françaises.
En mai 2016, le prix du baril de pétrole est en légère hausse depuis que les opposants à la loi Travail bloquent les raffineries françaises. REUTERS/Sergei Karpukhin
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Alors que les automobilistes français craignent une pénurie de carburant en raison du blocage des raffineries par les opposants à la loi Travail, les cours du pétrole grimpent doucement sur les bourses mondiales. Plusieurs facteurs expliquent ce redressement des cours. Explications.

Publicité

Tombé sous la barre des 30 dollars au début de l'année, le prix du baril frôle actuellement les 50 dollars, soit une progression de 80% en quatre mois.

Plusieurs facteurs expliquent ce redressement des cours, et notamment la chute de production dans différents pays. Il y a d'abord le chaos politique et économique qui touche le Venezuela.

En Libye, un accord de principe est intervenu le 17 mai entre les factions rivales, mais la production reste au plus bas et les exportations ne décollent pas.

→ A (RE)LIRE : Loi Travail: vers une pénurie d'essence dans l'ouest et le nord de la France

La reprise des attaques au Nigéria et les incendies dans l'Etat canadien d'Alberta complètent le tableau. Le Canada a été contraint à réduire d'un tiers sa production de sables bitumineux.

Mais les troubles géopolitiques n'expliquent pas tout. Le redressement des cours du pétrole semble avoir aussi été alimenté par des prévisions de certaines institutions, notamment de l'Agence internationale de l'énergie (AIE). L'organisation basée à Paris anticipe une hausse de la consommation de 1,2 million de barils par jour et ce dès 2016. De quoi faire dire à certains experts que le rééquilibrage du marché a enfin commencé.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.