Japon

Japon: le gouvernement valide un nouveau plan de relance

Le Japon peine à sortir d'une longue période de déflation.
Le Japon peine à sortir d'une longue période de déflation. REUTERS/Yuya Shino
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Le gouvernement japonais adopte un plan massif de relance économique. Son but : remettre au goût du jour la recette des « Abenomics », le fameux programme du Premier ministre Shinzo Abe, qui peine à stimuler la croissance atone.

Publicité

D'un montant d'environ 247 milliards d'euros, le programme du gouvernement japonais comprend, d'un côté, des mesures budgétaires, comme des primes en faveur des ménages modestes et des projets d'infrastructures. De l'autre, des partenariats public-privé, ainsi que des crédits qui ne seront pas directement puisés dans les fonds publics. Avec ce plan, Tokyo espère stimuler la demande interne, afin qu'à son tour, elle entraîne une croissance durable.

Toutefois, les observateurs craignent que cette nouvelle tentative de relance économique ne rencontre qu'un faible soutien de la part de la banque centrale japonaise qui, certes, coordonne ses mouvements avec ceux du gouvernement, mais dont la politique monétaire a atteint ses limites. La semaine dernière, l'institution a de nouveau ajusté son programme d'assouplissement monétaire, une politique déjà très accommodante.

Sans compter que rien n'assure que ce nouveau plan du gouvernement fonctionne. Le contexte international est difficile. Il est plombé par le Brexit et le ralentissement des pays émergents, notamment de la Chine, principal partenaire commercial du Japon.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail