Venezuela

Venezuela: des gros billets mis en circulation pour lutter contre l’inflation

Face à l'inflation, la Banque centrale va émettre des coupures de 500 et de 5 000 bolivars.
Face à l'inflation, la Banque centrale va émettre des coupures de 500 et de 5 000 bolivars. Reuters
Texte par : RFI Suivre
2 mn

La Banque centrale du Venezuela va émettre des billets de plus grande valeur afin de remettre de la monnaie en circulation face à l'inflation galopante. Le pays est confronté à une crise économique sans précédent.

Publicité

Face à une inflation de 180 % l'an dernier, qui devrait atteindre 475 % cette année, l'économie vénézuélienne ne dispose plus d'assez de billets pour compenser l'envol des prix des produits de consommation.

A ce rythme-là, l'inflation pourrait même exploser à plus de 1000 % l'année prochaine. Pour tenter de se procurer des liquidités, les Vénézuéliens font longuement la queue devant les banques et les guichets automatiques. Alors que la coupure la plus élevée est actuellement de 100 bolivars, à peine de quoi acheter une friandise, la Banque centrale va émettre rapidement des coupures de 500 et de 5 000 bolivars.

Confronté à la chute des prix du pétrole, qui représentent 96 % de ses ressources en devise,le Venezuela a vu sa monnaie se déprécier de 75 % par rapport au dollar au cours des trois derniers mois. Mais le président Maduro a affirmé que ce manque de liquidités est imputable à l'opposition politique et à la mafia colombienne qui se seraient alliées pour priver le Venezuela de sa monnaie.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail