Accéder au contenu principal
Grèce

Grèce: reprise des discussions sur l'allègement de la dette

Le processus d'allégement de la dette grecque va reprendre en janvier, a confirmé le président de l'Eurogroupe.
Le processus d'allégement de la dette grecque va reprendre en janvier, a confirmé le président de l'Eurogroupe. REUTERS/Francois Lenoir
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Les créanciers européens de la Grèce acceptent de reprendre le dialogue interrompu sur l'allégement de la dette. Le fonds d'aide financière de la zone euro avait suspendu les mesures favorables à Athènes après la décision du gouvernement Tsipras de distribuer une prime de fin d'année aux retraités les plus modestes.

Publicité

Le processus d'allégement de la dette grecque va reprendre en janvier, a confirmé le président de l'Eurogroupe samedi 24 décembre. En effet, le gouvernement grec s'est engagé à poursuivre son programme d'austérité en dépit des quelques douceurs financières accordées aux plus pauvres pour les fêtes.

L'esprit de Noël aurait donc bien soufflé sur les créanciers de la Grèce, conformément au souhait émis dans la carte de vœux du ministère grec des Finances. Cette carte électronique fait référence à un conte de Charles Dickens intitulé Un chant de Noël dans lequel un vieil avare égoïste devient le meilleur des hommes après avoir reçu la visite d'esprits pendant la nuit de Noël.

Claire allusion aux pays européens qui, telle l’Allemagne, ont vertement reproché à la Grèce ces mesures sociales de fin d'année et le report de la hausse de la TVA pour les îles particulièrement touchées par la crise migratoire. Des mesures financées grâce à un surplus d'économies réalisées au cours d'une année supplémentaire d'austérité, durement ressentie par les Grecs.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.