Accéder au contenu principal
Chine

Chine: les investissements chinois à l'étranger battent un record

En 2016, les Chinois ont investi 155 milliards de dollars à l'étranger.
En 2016, les Chinois ont investi 155 milliards de dollars à l'étranger. Reuters/Stringer

Les investissements directs réalisés par des Chinois à l'étranger cette année, hors finances, ont battu un nouveau record. Ils ont progressé de plus de 50% par rapport à l’an dernier et dépassent les 155 milliards de dollars, d’après des chiffres publiés par le ministère du Commerce, lundi 26 décembre. Les autorités n’ont pas caché leur inquiétude.

Publicité

Dans un contexte de ralentissement de la croissance chinoise et d'affaiblissement du yuan, les entreprises sont allées chercher des opportunités ailleurs. Jusqu'à présent centrés sur l'énergie et les minerais, les investissements chinois se sont diversifiés ces derniers temps, en particulier dans l’automobile, les technologies, les infrastructures, l'agroalimentaire, le tourisme, l'hôtellerie et même la mode.

Aux Etats-Unis, notamment à Hollywood, en Europe, en Afrique et en Amérique latine, les Chinois rachètent des entreprises et prennent des parts dans des sociétés ou fusionnent.

S'ouvrir davantage aux entreprises étrangères

Le problème vient du fait que les investissements étrangers en Chine ne progressent pas au même rythme. Ils sont restés quasi stables par rapport à 2015. Pékin a donc décidé de prendre des mesures pour stopper cette fuite de capitaux. Les réserves de devises du pays sont à leur plus bas niveau depuis six ans. Par conséquent, depuis novembre dernier, les contrôles des mouvements financiers se sont renforcés et certaines opérations à l'étranger sont interdites, comme les placements de plus de 10 milliards de dollars, selon le South China Morning Post.

Pour tenter de résoudre le problème, la Chine pourrait ainsi envisager de s'ouvrir davantage aux entreprises étrangères et de revoir à la baisse le nombre de secteurs qui leur est interdit.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.