Accéder au contenu principal
Angela Merkel

Accord entre l'UE et le Mercosur: Merkel appelle à la reprise des négociations

La chancelière allemande Angela Merkel lors d'une conférence de presse à Berlin, le 16 janvier 2017.
La chancelière allemande Angela Merkel lors d'une conférence de presse à Berlin, le 16 janvier 2017. REUTERS/Fabrizio Bensch
Texte par : RFI Suivre
2 mn

La chancelière allemande Angela Merkel, qui recevra mercredi 8 février le président uruguayen, est favorable à la reprise des négociations entre l'Union européenne et les pays latino-américains du Mercosur. Une proposition qui intervient au moment où les traités de libre-échange sont remis en cause par les Etats-Unis.

Publicité

A l'initiative du président Trump, les Etats-Unis viennent de se retirer du Traité de libre-échange transpacifique (TPP) et menacent de quitter l’Alena qui les lie au Canada et au Mexique. De la même façon, déjà malmené, le Traité transatlantique entre l'Union européenne et les Etats-Unis (TTIP) semble compromis.

C'est ce moment qu’Angela Merkel a choisi pour proposer de relancer les discussions qui trainent au sujet d'un accord commercial avec le Mercosur, le marché commun du Sud. Cette union douanière regroupe l'Argentine, le Brésil, le Paraguay et l’Uruguay, après la suspension du Venezuela, soit 80% du PIB total de l’Amérique du Sud et près de 300 millions d'habitants. Le commerce entre l’Europe et le Mercosur représente déjà plus de la moitié des échanges de l’Union européenne avec toute l’Amérique latine.

L’Union européenne, premier partenaire commercial du Mercosur devant la Chine et le Canada, pourrait doper ses exportations aéronautiques, automobiles et pharmaceutiques. Toutefois, les discussions achoppent sur le danger que représentent les productions agricoles du Mercosur pour les agricultures européennes une fois toutes les barrières douanières supprimées.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.