Accéder au contenu principal
Etats-Unis

Etats-Unis: Janet Yellen veut favoriser le travail des femmes

Janet Yellen, présidente de la éserve fédérale américaine, le 16 décembre 2015 à Washington.
Janet Yellen, présidente de la éserve fédérale américaine, le 16 décembre 2015 à Washington. REUTERS/Jonathan Ernst
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Janet Yellen, la présidente de la Réserve fédérale américaine, invite les Etats-Unis à adopter des politiques favorables à l'emploi des femmes, prenant ainsi exemple sur ce que font de nombreux pays européens. Longtemps en tête de classement, le taux de participation des femmes américaines au marché du travail marque le pas.

Publicité

Dans les années 1990, les Etats-Unis étaient parmi les pays industrialisés où le taux d'activité des femmes était le plus élevé. Il était passé de 44% en 1965 à 64% en 1985 pour culminer à plus de 70% en l'an 2000.

Mais depuis, souligne Janet Yellen, cette proportion stagne. Elle invite donc à des réformes portant sur le congé parental, le temps partiel, la flexibilité afin de porter le travail féminin au même niveau que le travail masculin, soit 88%.

Et cela afin de préserver l’économie américaine face au vieillissement de la population. A titre de comparaison entre 25 et 54 ans, 86% des Suédoises sont sur le marché du travail. C’est à dire qu'elles occupent effectivement un emploi ou sont au chômage.

En France, ce pourcentage est de 81% contre 75,5% seulement pour les Américaines. En revanche, en raison de l'absence des systèmes de gardes d'enfants, en Allemagne, moins d'un tiers des femmes avec un enfant de moins de trois ans travaillent.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.