Accéder au contenu principal
France / Emploi et travail

Les livreurs de Deliveroo, prisonniers de l'ambiguïté de leur statut

Les livreurs à vélo de Deliveroo avaient déjà manifesté le 11 août  dernier à Paris contre la modification de leurs conditions de travail.
Les livreurs à vélo de Deliveroo avaient déjà manifesté le 11 août dernier à Paris contre la modification de leurs conditions de travail. JACQUES DEMARTHON / AFP
Texte par : RFI Suivre
1 mn

Les livreurs de l'entreprise de repas à domicile Deliveroo appellent à une nouvelle manifestation dimanche 27 août pour exiger une revalorisation du prix de la course. Un exemple des ambiguïtés du statut de ces nouveaux emplois liées à des plateformes internet : ni indépendants, ni salariés.

Publicité

Un rapport du ministère du Travail s'interroge sur la dégradation possible de la qualité de ces emplois liés à l'essor des plateformes numériques dont Uber est l'exemple emblématique. Ce rapport souligne le transfert du risque, notamment financier, vers des « collaborateurs » qui ne peuvent plus se prévaloir des garanties offertes aux salariés.

Le droit du travail qui s'est construit sur la relation employeur/employé est mal adapté au développement de ces activités, dont celle des livreurs de Deliveroo.

Certains prônent la création d'un statut intermédiaire entre salarié et indépendant. Mais la tendance actuelle de la protection sociale en France est, à l'inverse, au rapprochement entre salariés et non-salariés.

L'Inspection générale des affaires sociales (Igas) se prononce plutôt pour l'assimilation à des salariés de ces collaborateurs qui dans la réalité dépendent totalement de la plateforme numérique.

L'Igas propose aussi la mise en place d'un système de médiation entre travailleurs et plateformes, dans un secteur où la syndicalisation est quasi nulle.

(Re) lire : Des livreurs de Deliveroo manifestent contre le paiement à la course

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.