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Economie

Economie: «Drive the future», le nouveau plan stratégique de Renault

Le président du groupe automobile français Renault, Carlos Ghosn, présente le nouveau plan stratégique de l'entreprise française, à Paris, le 6 octobre 2017.
Le président du groupe automobile français Renault, Carlos Ghosn, présente le nouveau plan stratégique de l'entreprise française, à Paris, le 6 octobre 2017. REUTERS/Charles Platiau
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Renault a présenté vendredi 6 octobre son nouveau plan stratégique « Drive the Future » pour les cinq années à venir. Le groupe annonce 21 nouveaux véhicules dont 8 électriques, en 2022. La marque au Losange relève le défi lancé par le ministre de la Transition écologique, Nicolas Hulot, et se prépare déjà à la voiture propre pour 2040.

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En 2022, le groupe Renault prévoit 21 nouveaux modèles, dont 8 seront intégralement électriques. Le constructeur annonce pour la même échéance la commercialisation de 12 nouvelles voitures hybrides, moitié électricité, moitié carburant. De plus, 15 véhicules de cette nouvelle génération seront autonomes et 100% des modèles Renault seront connectés.

Avec cette nouvelle gamme qui englobe les marques Renault, Dacia, Lada, Alpine et Samsung Motors, le groupe se tourne résolument vers l'avenir et marque, dans le même temps, le coût d'arrêt aux modèles diesel. Leur production sera réduite de moitié d'ici 2022. En parallèle, Renault veut développer sa gamme à bas coût, notamment en Europe. Le groupe vise 2 millions de véhicules « low cost » contre 700 000 aujourd'hui.

Présent dans 127 pays, Renault affiche un plan stratégique ambitieux. Le groupe veut investir 18 milliards d'euros en recherche et développement d'ici à 2022, en capitalisant sur l'alliance avec Nissan et Mitsubishi.

En cinq ans, Renault se fixe pour objectifs de vendre 5 millions de véhicules, soit une hausse de 44% par rapport à 2016 et de réaliser un chiffre d'affaires de plus de 70 milliards d'euros.

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