Accéder au contenu principal
Etats-Unis / Chine

L’américain Tesla conclut un accord en Chine pour construire une usine

Une borne de recharge Tesla pour voitures électriques près d'un parking à Kitchener au Canada, le 13 octobre 2017.
Une borne de recharge Tesla pour voitures électriques près d'un parking à Kitchener au Canada, le 13 octobre 2017. REUTERS/Chris Helgren
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Un accord a été signé entre le constructeur américain de voitures électriques Tesla et les autorités chinoises pour construire une usine à Shanghai. C'est le Wall Street Journal qui l'affirme. Pékin ambitionne de développer significativement le parc national de l’automobile électrique au détriment des voitures à essence. Une aubaine pour les groupes automobiles internationaux.

Publicité

Avec 28 millions de véhicules vendus l'an dernier sur son marché, la Chine reste un eldorado pour les constructeurs automobiles. Mais c'est aussi l'un des pays les plus pollués du monde. L'occasion pour tous ceux qui se lancent sur le créneau des voitures électriques de poursuivre leur conquête du marché chinois.

Le constructeur américain aurait obtenu des autorités de Shanghai de pouvoir s'implanter dans la zone de libre-échange de la ville. L'usine devrait fournir le marché local. Toutefois, les véhicules qui y seraient produits subiront une taxe d'importation chinoise de 25%.

Mais la principale information est d'un tout autre ordre. L'américain pourrait, en effet, avoir la possibilité de ne pas s'associer avec un partenaire local. Signe d'un possible assouplissement de la part des autorités chinoises qui souhaitent attirer les fabricants de voitures électriques.

Pékin a récemment confirmé qu'il imposerait aux constructeurs chinois, et ce dès 2019, des quotas de ventes de voitures propres. Un virage de la transition énergétique auquel Tesla entend, évidemment, participer.

(Re) lire :Tesla lance sa première voiture destinée aux classes moyennes

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.