Bourse

Le géant chinois Tencent détrône Facebook en Bourse

Le stand Tencent, lors de la Global mobile internet conference à Pékin, le 6 mai 2014.
Le stand Tencent, lors de la Global mobile internet conference à Pékin, le 6 mai 2014. REUTERS/Kim Kyung-Hoon

Le chinois Tencent vient de détrôner Facebook à la Bourse. La valorisation de ce géant de la tech chinois, opérateur de jeux vidéo et de la messagerie WeChat, omniprésente en Chine, a atteint l'équivalent de 523 milliards de dollars contre 519 milliards pour Facebook. Un record qui permet au géant asiatique de se comparer aux plus grands.

Publicité

Avec 523 milliards de dollars de capitalisation, Tencent devient le premier groupe chinois à dépasser les 500 milliards en Bourse.

Le géant asiatique rejoint ainsi le Top 5 des plus grosses valorisations boursières derrière Amazon, Microsoft, Alphabet (la maison mère de Google) et surtout derrière Apple qui continue à caracoler en tête avec plus de 870 milliards de dollars capitalisés en 2017, un record.

Avec son application phare WeChat qui permet le partage de liens, de photos, de vidéos et de jeux, Tencent n'a rien à envier à Facebook. Et si le groupe a pu prospérer autant, c'est parce que jusqu'à aujourd'hui son concurrent américain est interdit en Chine. Tencent propose en plus un système de paiement électronique très prisé des Chinois, qui sont plus d'un milliard à l'utiliser chaque mois.

Mais au-delà des comparaisons, selon les analystes, cette valorisation record de Tencent reflète la reconnaissance par le marché de son modèle économique, de sa rentabilité, et surtout de ses perspectives.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail