Accéder au contenu principal
France

France: Rio Tinto vend son usine d'aluminium de Dunkerque à GFG Alliance

L'homme d'affaires Sanjeev Gupta est à la tête de Liberty House, la branche industrielle du groupe GFG Alliance.
L'homme d'affaires Sanjeev Gupta est à la tête de Liberty House, la branche industrielle du groupe GFG Alliance. JUSTIN TALLIS / AFP
Texte par : RFI Suivre
2 mn

En France, Sanjeev Gupta, à la tête du groupe GFG Alliance, doit racheter pour 500 millions de dollars au groupe Rio Tinto l'usine d'aluminium de Dunkerque, ancien fleuron de Péchiney. Le nouveau magnat anglo-indien de la métallurgie a l'intention de moderniser le site qui emploie 570 personnes et de l'orienter vers l'automobile.

Publicité

C'est la deuxième usine d'aluminium que l'anglo-indien Sanjeev Gupta rachète à Rio Tinto – le groupe australien souhaitant se recentrer sur ses activités minières. Après une fonderie en Ecosse, c'est au tour du site français de Dunkerque, l'un des plus grands d'Europe, créé par Péchiney il y a 26 ans, de tomber dans l'escarcelle de ce nouveau magnat de la métallurgie.

Liberty House, la société industrielle de Sanjeev Gupta, multiplie les acquisitions dans l'aluminium mais aussi dans l'acier, de l'Australie au Royaume-Uni. En France, il convoite les aciers spéciaux d'Ascométal, en redressement judiciaire.

Sanjeev Gupta parie sur la reprise progressive des marchés de l'acier et l'aluminium qui a connu des années très difficiles depuis 2009, mais qui a un bel avenir dans l'automobile : il allège les véhicules et leur permet de consommer moins de carburant.

C'est d'ailleurs pourquoi le repreneur anglo-indien entend développer une usine dédiée à l'automobile, à Dunkerque. Elle sera « une des plus efficientes au monde en matière d'énergie et de recyclage », promet-il. Recyclera-t-on l'aluminium à Dunkerque en plus de produire des lingots d'aluminium pur ? Sanjeev Gupta annonce en tout cas pouvoir créer « plusieurs milliers d'emplois » sur le site français, qui en compte 570 aujourd'hui.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.