France / Bourse

Qui détient le CAC 40?

En France, en 2016, la part des investisseurs individuels a dépassé les 9%.
En France, en 2016, la part des investisseurs individuels a dépassé les 9%. REUTERS/John Schults

Pour les 30 ans du CAC 40, le principal indice boursier français, Euronext publie une enquête sur l'actionnariat des 40 entreprises cotées. Qui détient les actions du CAC 40 ? De puissantes familles françaises possèdent les multinationales françaises, soit 60% de la capitalisation du CAC 40.

Publicité

Que des grands noms connus :  Dassault, Peugeot, Bolloré avec en tête du palmarès la famille Arnaud et ses 43 milliards d'euros, soit 3,2% de l'ensemble du CAC 40 à la fin de l'année 2016.

Toutes ces multinationales sont des entreprises familiales dont les membres se transmettent le patrimoine de génération en génération.

Selon les professionnels du secteur, cette spécificité familiale que l'on retrouve également en Allemagne constitue l'une des forces de l'indice boursier. Ces multinationales détiennent un peu plus de 17% du CAC 40. Elles sont également un attrait pour les investisseurs qui voient au travers de leurs stratégies de développement au long cours et de leur souci d'indépendance un gage de stabilité.

Un choix stratégique qui répond aux attentes des petits investisseurs, soucieux de placer leurs économies dans des actions qu'ils considèrent comme solides. L'étude menée par Euronext montre le retour des particuliers qui depuis la bulle internet de 2000 et la crise de 2008 avaient déserté la Bourse. En 2016, la part des investisseurs individuels a dépassé les 9%.

Mais ceux qui dominent le CAC 40 restent les fonds d'investissement avec 44% des parts, et l'étude pointe que leur participation est en forte croissance.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail