Accéder au contenu principal
France

Réforme de la SNCF: qui est Jean-Cyril Spinetta?

Jean-Cyril Spinetta le 15 février 2018.
Jean-Cyril Spinetta le 15 février 2018. ERIC PIERMONT / AFP
Texte par : RFI Suivre
2 mn

En France, la réforme du système ferroviaire s'annonce houleuse. Celui qui en a posé les bases, c'est l'ancien patron d'Air France-KLM Jean-Cyril Spinetta. Il a livré son rapport au gouvernement la semaine dernière : 43 propositions qui font déjà bondir les syndicats. Et pour cause, il est question de mettre fin au statut des cheminots, de supprimer des emplois, et d'ouvrir la SNCF à la concurrence. Mais qui est Jean-Cyril Spinetta ?

Publicité

Ce n'est pas un hasard si le gouvernement a fait appel à Jean-Cyril Spinetta. Ce haut fonctionnaire de 74 ans, né en Corse, s'est déjà attaqué à la réforme très controversée d'Air France, lorsqu'il était aux commandes du groupe. C'était en1997. Sa mission : préparer la privatisation de la première compagnie d'aviation française.

Une réputation d'homme sociable, ouvert au dialogue, le précède. Il se retrouve au cœur d'un des plus virulents conflits entre la direction et ses pilotes depuis 1971. Plus tard, il est chargé de la restructuration du groupe, après le rachat du hollandais KLM en 2003.

Une guerre des chefs l'oppose, ensuite, à Pierre-Henri Gourgeon, PDG d'Air France-KLM qu'il fera tomber sans sourciller en 2011. « C'était lui ou moi. » L'homme réputé sociable est alors considéré comme un tueur dans les affaires.

Il est aujourd'hui derrière la réforme de la SNCF, sur laquelle de nombreux gouvernements se sont cassé les dents. Une entreprise dont la dette s'élève à 50 milliards d'euros. Et là non plus Jean-Cyril Spinetta ne fait pas dans la dentelle. Il préconise ni plus ni moins la fin du statut des cheminots. Les syndicats l'attendent au tournant, avec une grève le 22 mars prochain.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.