Economie

PSA-Opel: Carlos Tavares pourrait toucher une prime d’un million d’euros

Carlos Tavares, président du conseil d'administration du constructeur PSA-Peugeot-Citroën, et Mary Barra, présidente et CEO de General Motors, pendant une conférence de presse à Paris, le 6 mars 2017.
Carlos Tavares, président du conseil d'administration du constructeur PSA-Peugeot-Citroën, et Mary Barra, présidente et CEO de General Motors, pendant une conférence de presse à Paris, le 6 mars 2017. REUTERS/Christian Hartmann

L'assemblée générale des actionnaires du constructeur automobile français PSA va se voir proposer d'accorder le 24 avril prochain une prime exceptionnelle d'un million d'euros au président du directoire Carlos Tavares. Cela pour avoir mené à bien le plan de redressement de la marque Opel, qui était en difficulté et a été rachetée l'an dernier à General Motors.

Publicité

Si les actionnaires l'acceptent, la rémunération de Carlos Tavares en 2017 atteindra le montant total de 6,7 millions d’euros grâce à cette prime exceptionnelle. La prime vient récompenser la mise en place du plan de redressement d'Opel en deux ans.

Un enthousiasme qui a peu de chance de gagner les salariés d’Opel en Allemagne. Car PSA vient de décider le lancement de nouvelles productions chez Opel dans plusieurs pays : en Hongrie, en Pologne, en Autriche et en France… mais rien en Allemagne.

Le syndicat IG Metall - tout puissant dans le secteur automobile allemand - a refusé les concessions que PSA demandait aux salariés pour augmenter leur compétitivité. Car en rachetant Opel en mars 2017 à l'américain General Motors, PSA avait mis en avant les couts élevés de production en Allemagne.

Alors que PSA va développer des moteurs à essence en Pologne et en Hongrie ainsi que des boites de vitesses automatiques et des moteurs électriques en France, le comité d'entreprise d’Opel en Allemagne s'inquiète et demande des propositions d'investissement pour les sites allemands.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail