Dette

Standard et Poor’s maintient le AA de la France

L'agence de notation américaine prévoit cette année une croissance de 2,2% en France.
L'agence de notation américaine prévoit cette année une croissance de 2,2% en France. REUTERS/Brendan McDermid/Files

L'agence de notation américaine Standard and Poor’s confirme la qualité AA de la dette française, s'appuyant sur de solides perspectives de croissance et la capacité du gouvernement macron à faire aboutir son programme de réformes.

Publicité

Standard et Poor’s prévoit cette année une croissance de 2,2% en France, davantage même que le 1,7% annoncé par le gouvernement. En effet l’agence de notation américaine n'a jamais manqué, dans le passé, de mettre la France en garde contre les risques de dérapage budgétaire ou de mettre en doute la capacité des gouvernements en place à mettre en œuvre des réformes qualifiées de « courageuses ».

Cette fois, alors même que les conflits sociaux se multiplient en France, l'agence s'attend à ce que gouvernement poursuive l'exécution de son programme de réformes structurelles, budgétaires et économiques.

Standard et Poor’s pourrait même améliorer la note de la France si la croissance permettait une réduction significative de la dette. En revanche, l'agence de notation est également prête à dégrader la note française si des dérapages budgétaires intervenaient ou si ses analystes avaient le sentiment que le gouvernement pourrait céder sur les réformes en cours.

Ce que justement les mouvements sociaux, notamment celui des cheminots, cherchent à obtenir.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail