France

L'Insee confirme un ralentissement de la croissance française en 2018

L'Insee prévoit une croissance de 1,7% cette année en France.
L'Insee prévoit une croissance de 1,7% cette année en France. AFP PHOTO / THOMAS SAMSON
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Dans sa dernière note de conjoncture, L'Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) annonce un ralentissement de la croissance en France à 1,7 % en 2018, après 2,3 % l'année dernière. L'insee confirme donc l'annonce la semaine dernière, de la Banque de France qui avait revu à la baisse sa prévision de croissance à 1,8 % pour cette année.

Publicité

L'Insee prévoit une croissance  de 1,7 % cette année en France, une baisse dans le silllage de la zone euro, où l'on observe un tassement du climat des affaires. En cause, la remontée de l'euro et des cours du pétrole qui ont bondi de 23 % au premier trimestre, mais également les craintes liées à la politique protectionniste menée par Donald Trump aux Etats Unis.

Un chiffre donc loin derrière les  2,3 % de croissance affichés en 2017, son meilleur taux depuis 10 ans. Avec 1,7 % de croissance, la France est en dessous des prévisions des organisations internationales, qui se situent entre 1,9 % et 2,1 %.

Pas de signe inquiétant

Pour autant, l'Insee ne voit pas de signe inquiétant à ce ralentissement, ses économistes déclarent que « malgré ces nuages, l'environnement économique reste porteur » et que la demande extérieure adressée à la France devrait repartir dès le deuxième trimestre.

Même confiance du côté du gouvernement qui avait prévu 1,7 % de croissance pour 2018. Chiffre qui avait été relevé à 2 % dans le cadre du programme de stabilité. 

Le ministre de l'Economie Bruno Lemaire maintient 1,8 % de croissance pour cette année car il considère que l'activité reste « solide » malgré le ralentissement en cours.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail