Accéder au contenu principal
FMI

FMI: guerre commerciale, un risque pour la croissance mondiale

Maurice Obstfeld économiste en chef du FMI a présenté les prévisions de croissance mondiale le 16 juillet 2018 à Washington. Il prévient que le conflit commercial entre les Etats-Unis et ses partenaires pourrait la compromettre à brève échéance.
Maurice Obstfeld économiste en chef du FMI a présenté les prévisions de croissance mondiale le 16 juillet 2018 à Washington. Il prévient que le conflit commercial entre les Etats-Unis et ses partenaires pourrait la compromettre à brève échéance. SAUL LOEB / AFP
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Le Fonds monétaire international s'inquiète pour la croissance mondiale du conflit commercial entre les Etats-Unis et ses partenaires économiques. Globalement les prévisions de croissance du FMI pour 2018 restent inchangées, mais il y a des gagnants et des perdants.

Publicité

Si les tensions commerciales actuelles s'intensifient encore, il y a des risques à court terme de ralentissement de la croissance. Le FMI maintient une prévision de croissance mondiale en 2018 de 3,9% et ne modifie pas, pour l'instant, son appréciation de la croissance aux Etats-Unis, 2,9% et en Chine, 6,6%.

Mais le FMI revoit à la baisse ses prévisions d'avril dernier concernant l’Allemagne, la France, l’Italie, qui devraient afficher une croissance inférieure de 0,3% aux prévisions précédentes.

De même que le Japon, moins 0,2%, en raison d'un ralentissement de l'activité économique au premier trimestre. La révision à la baisse de la croissance au Royaume-Uni est liée, quant à elle, au flou actuel des conditions du Brexit.

En revanche les tensions géopolitiques ont fait grimper le prix du pétrole et le FMI revoit, mais à la hausse cette fois, les prévisions de croissance de l’Arabie saoudite, à 1,9% en 2018, et celle des pays exportateurs de pétrole du Moyen-Orient. En Amérique latine deux économies sont particulièrement en difficultés aux yeux du FMI : l'Argentine et le Brésil.    

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.