France / Economie

France: la croissance stagne à 0,2% au deuxième trimestre 2018

La croissance a progressé de 0,2% au deuxième trimestre de l'année 2018.
La croissance a progressé de 0,2% au deuxième trimestre de l'année 2018. AFP PHOTO / FRED DUFOUR

La croissance française stagne au deuxième trimestre. Selon l’Insee, l’Institut national des statistiques, le produit intérieur brut a progressé de 0,2% sur cette période. Un chiffre plus faible qu’attendu.

Publicité

Les économistes de l’Insee tablaient sur une croissance de 0,3%, pour cette période. Ce coup de mou s’explique notamment, par une baisse de la consommation des ménages, pénalisée par la grève dans les transports. La hausse de la CSG en début d'année, et celle du prix du pétrole ont également, rogné le pouvoir d'achat des Français.

Quant au commerce extérieur, même si les importations et les exportations remontent, il pèse, lui aussi, sur la croissance. Seuls les investissements des entreprises ont progressé sur les trois premiers mois de l’année.

A ce rythme, l’objectif annuel de 2%, fixé par le gouvernement pour 2018, ne sera pas atteint. Selon l'Insee, la croissance devrait plutôt atteindre 1,7%. Une donnée que le gouvernement devra prendra en compte pour ses futurs arbitrages budgétaires.

Les économistes s'attendent, toutefois, à une amélioration, en fin d'année, avec un rebond des dépenses des Français, qui vont bénéficier de la première réduction de la taxe d'habitation.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail