Royaume-Uni

Boeing inaugure au Royaume-Uni son premier site de production en Europe

L'usine Boeing à Sheffield, au Royaume-Uni, emploiera 52 personnes.
L'usine Boeing à Sheffield, au Royaume-Uni, emploiera 52 personnes. Oli SCARFF / AFP

L'avionneur américain Boeing a inauguré ce jeudi 25 octobre son premier site de production en Europe. L'usine est située à Sheffield, dans le nord de l'Angleterre, et pour les autorités britanniques, elle fait figure de symbole à l'approche du Brexit.

Publicité

Le site de Sheffield fabriquera des pièces destinées à la nouvelle génération de Boeing 737, les 737 MAX, ainsi que les 777. Ces pièces seront ensuite expédiées à Portland, dans l'Oregon aux Etats-Unis, où elles seront assemblées sur les ailes des avions. Les matières premières seront fournies par des sociétés britanniques. Boeing a investi 45 millions d'euros dans cette usine de taille modeste, qui emploiera au total 52 personnes.

Au Royaume-Uni, le constructeur américain compte déjà des milliers d'employés, mais jusqu'ici plutôt dans l'administration ou dans les services commerciaux. Sheffield est son tout premier site de production.

Cette inauguration réjouit le gouvernement britannique. Pour Greg Clark, ministre des Entreprises, elle montre l'attractivité de son pays à l'approche du Brexit. Londres y voit tout un symbole face aux risques liés à Airbus, le grand concurrent de Boeing. Le constructeur européen, qui emploie plus de 6 000 personnes au Royaume-Uni, a déjà prévenu qu'en cas de Brexit sans accord, il arrêterait ses investissements dans ce pays.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail