Accéder au contenu principal
Royaume-Uni / Industrie

Michelin et Schaeffer annoncent la fermeture d’usines au Royaume-Uni

Le logo du constructeur français de pneus au Salon de l'auto à Paris, le 2 octobre 2018.
Le logo du constructeur français de pneus au Salon de l'auto à Paris, le 2 octobre 2018. REUTERS/Regis Duvignau
Texte par : RFI Suivre
2 mn

L'incertitude entourant le Brexit stoppe net les investissements au Royaume-Uni. Le secteur automobile qui exporte la majorité de sa production vers l'Europe est particulièrement touché par ce climat. L'équipementier allemand Schaeffer va fermer deux de ses usines situées sur le territoire britannique. Le fabricant français de pneus Michelin ferme, quant à lui, un site en Ecosse

Publicité

C'est l'une des principales usines de Michelin au Royaume-Uni qui doit fermer. Le site se trouve à Dundee, troisième ville de l'Ecosse. L'annonce de sa fermeture a provoqué un tollé dans la classe politique locale.

La Première ministre écossaise, Nicola Sturgeon, se déclare dévastée par cette nouvelle, tout en promettant des aides à ceux qui vont perdre leur travail. Le site emploie 845 personnes. Les syndicats dénoncent ce qu'ils décrivent comme une trahison.

Ce départ a pris tout le monde de court. Michelin vient de moderniser son usine à hauteur de 70 millions d'euros. Cet investissement devait assurer la pérennité du site pour les dix à quinze ans à venir. Mais le Brexit a vidé son carnet de commandes.

L'équipementier allemand Schaeffer semble lui aussi affecté par cette vague d'incertitude. Deux de ses usines doivent fermer. L'une est située à Plymouth, dans le sud de l'Angleterre, l'autre, c'est celle de Llanelli au Pays de Galles. 500 postes au total devront être supprimés. L'équipementier précise que les activités de ces sites doivent être relocalisées sur d'autres sites en dehors du pays.

(Re) lire : Brexit: des grands patrons britanniques réclament un nouveau vote

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.