Accéder au contenu principal
France / Emploi et travail

France: coup d'envoi des nouvelles négociations sur l'assurance chômage

En France, le chômage a augmenté de 0,4% au troisième trimestre 2018.
En France, le chômage a augmenté de 0,4% au troisième trimestre 2018. REUTERS/Christian Hartmann
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Un dossier sensible pour le gouvernement français : la réforme de l'assurance chômage au cœur d'une nouvelle série de négociations. Les syndicats et le patronat se retrouvent en début d'après-midi vendredi au siège de l'Unedic, à Paris, l’Union nationale interprofessionnelle pour l’emploi dans l’industrie et le commerce, organisme public qui gère les indemnités chômage. Les négociations qui s'appuient sur un document de « cadrage » fourni en septembre par le gouvernement s'annoncent ardues.

Publicité

Le but affiché de l'exécutif est de favoriser l'accès et le retour à l'emploi, mais aussi de réduire la précarité au travail. L'Objectif est d'économiser jusqu'à 3,9 milliards d'euros sur trois ans. Et ainsi réduire la dette de l'Unedic évaluée à 35 milliards d'euros.

Plusieurs pistes sont sur la table pour lutter contre la précarité, qui pèse tout particulièrement sur les finances de l'assurance-chômage :

D'abord, la fameuse question de la « permittence ». En clair, l'alternance entre emploi et chômage qui concerne 800 000 personnes en moyenne. La possibilité de cumuler un salaire et une allocation chômage pourrait être remise en question.

La dégressivité des allocations pour ceux qui touchent de hauts salaires est aussi à l'étude.

Enfin, le recours excessif des entreprises aux contrats courts pourrait donner lieu à un bonus-malus. Une menace qui fait bondir le patronat.

Les syndicats, quant à eux, dénoncent une vision « strictement budgétaire » de cette réforme. Quoi qu'il en soit, les partenaires sociaux ont tout intérêt à trouver un accord, sinon, le gouvernement mènera la réforme sans eux.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.