Accéder au contenu principal
Brésil / Etats-Unis

Brésil: les enjeux économiques de la visite de Jaïr Bolsonaro à Washington

Une plantation de café au Brésil. Le pays fournit du café et des fruits aux Etats-Unis.
Une plantation de café au Brésil. Le pays fournit du café et des fruits aux Etats-Unis. Getty Images
Texte par : RFI Suivre
4 mn

Le président brésilien Jair Bolsonaro est en visite aux Etats-Unis. C’est son premier déplacement à l'étranger pour une rencontre bilatérale depuis le début de son mandat. Il doit être reçu par Donald Trump, mardi 19 mars, après un discours prononcé à la chambre de commerce ce lundi soir. Jair Bolsonaro prendra part à des forums pour vanter l'économie de son pays aux investisseurs. Quelle est la nature des relations économiques entre les deux pays et quels sont les enjeux de cette visite ?

Publicité

Les échanges sont plutôt soutenus. Le Brésil était en 2016 le 12e partenaire des Etats-Unis en termes d'échanges de biens. Un partenariat qui au vu de la balance commerciale penche largement à l'avantage des Etats-Unis et Jair Bolsonaro va travailler à resserrer les liens.

Plusieurs accords seront signés. Le principal portera sur le lancement de satellites américains sur la base d'Alcantara au Brésil. Un dossier en négociation depuis 2000 et qui déplait aux militaires brésiliens. Cette possible entente souligne donc, selon un expert d'une université de Rio, l'alignement de Jair Bolsonaro sur les Etats-Unis.

Un signe également donné par le feu vert en janvier pour finaliser l'alliance de l'avionneur Embraer à Boeing. L'aéronautique était d'ailleurs en 2017 le deuxième poste d'exportation de biens des Etats-Unis vers le Brésil.

Autre enjeu, les échanges agricoles. Là, la balance est favorable au Brésil qui fournit du café et des fruits, tandis que les Etats-Unis exportent en majorité des aliments transformés et du blé. C'est l'un des dossiers en cours : Brasilia pourrait accorder un quota de 750 000 tonnes libres de droits de douane. En retour, il espère que Washington rouvrira son marché au bœuf. La viande fraiche de bœuf brésilien n'est plus la bienvenue depuis un scandale sanitaire.

Depuis l'élection de Bolsonaro, il y a eu une affirmation très claire d'un rapprochement à la fois économique, politique et diplomatique entre le Brésil et les Etats-Unis...

Analyse de Stéphane Witkoski, président du Conseil d’orientation stratégique de l’Institut des hautes études d’Amérique Latine (IHEAL)

Lire aussi : Brésil: Bolsonaro en visite aux Etats-Unis pour rencontrer son allié Trump

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.