Accéder au contenu principal
Cybercriminalité

Le coût des cyberattaques dans le monde a bondi en 2018

Dans un monde ultra connecté, les entreprises sont de plus en plus exposées (illustration).
Dans un monde ultra connecté, les entreprises sont de plus en plus exposées (illustration). REUTERS/Kacper Pempel
Texte par : RFI Suivre
2 mn

Selon une étude du cabinet Accenture, le coût des cyberattaques dans le monde a bondi de près d'un tiers en 2018. Chaque entreprise interrogée a connu en moyenne 145 attaques.

Publicité

Dans un monde de plus en plus connecté, les attaques contre les systèmes informatiques des entreprises sont devenues de plus en plus nombreuses et sophistiquées. Mais subir une cyberattaque n'est plus tabou.

« Les entreprises en parlent plus afin que, de façon collaborative, elles parviennent à se défendre. La résilience passe en effet par une protection collective », remarque Gilles Castéran, directeur d’Accenture Security en France.

Les entreprises américaines, japonaises, allemandes, britanniques et françaises sont les plus visées. Elles sont prêtes aujourd'hui à débourser jusqu'à 13 millions de dollars par attaque pour contrer les intrusions.

« C'est le coût nécessaire pour détecter les attaques, analyser, investiguer, réparer le système et parfois investir sur la communication pour réaméliorer l'image de l'entreprise ou payer les amendes dues à la réglementation dans le cas de pertes des données personnelles », explique Gilles Castéran.

Si en France, les grands groupes ne lésinent pas sur les moyens pour se protéger, les PME sont très vulnérables face à ces attaques.

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.