Accéder au contenu principal
ONU / Travail et emploi

L’OIT, un organisme centenaire qui pense le monde du travail de demain

Femmes éthiopiennes en train de sécher des grains de café dans une ferme, le 27 octobre 2018 à Shishinda.
Femmes éthiopiennes en train de sécher des grains de café dans une ferme, le 27 octobre 2018 à Shishinda. Eric Lafforgue/Art in All of Us/Corbis via Getty Images
Texte par : RFI Suivre
2 mn

La conférence annuelle de l'Organisation internationale du travail (OIT) s'ouvre ce lundi 10 juin à Genève en Suisse. Au cœur des travaux, une convention sur le harcèlement et une déclaration sur l'avenir du travail. Surtout, cette conférence coïncide avec le 100e anniversaire de l'instance. 100 ans, ce n'est pas rien. Mais qu'est-ce exactement que l'OIT ? Quelle est son histoire ? 

Publicité

L'organisation internationale du travail voit le jour sous l'égide du Traité de Versailles qui met officiellement fin à la Première Guerre mondiale. Elle est la seule création de cet accord à avoir survécu.

Alors pourquoi, une instance dédiée au travail dans un traité de paix ? La réponse est dans le préambule de la Constitution de l'OIT qui part du principe « qu’une paix universelle et durable ne peut être fondée que sur la base de la justice sociale ».

Pour y parvenir, elle formule des règles, en termes de durée maximale du travail par exemple. L'instance s'occupe aussi de recueillir desstatistiquesqui nourrissent son expertise.

Autre particularité de l'OIT, dont le Bureau international du travail est le secrétariat permanent : elle est un organe tripartite de l'ONU, qu'elle a intégrée en 1946.  États, employeurs et travailleurs y sont représentés.

► À écouter aussi : Pénibilité et précarité du travail en Afrique

Imaginée comme un instrument de paix, en 1969, c'est la consécration : le prix Nobel lui est décerné.

Pour autant, son efficacité est contestée. En cas de manquement, l'OIT ne peut que formuler des recommandations. Mais elle peut avoir une influence. Elle avait encouragé les pressions internationales contre le travail forcé en Birmanie. L'OIT intervient aussi dans des programmes d'aide au développement. 

À écouter aussi : Les 100 ans de l’OIT

NewsletterRecevez toute l'actualité internationale directement dans votre boite mail

Page non trouvée

Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible.